Régime au sarrasin : avantages et inconvénients

Bouillie de sarrasin à l'huile pour perdre du poids

Il existe de nombreuses façons de perdre du poids efficacement en nutrition. L'une de ces méthodes est la monodiète. La variante classique d'un tel régime pendant une certaine période de temps, le plus souvent 3 à 5 jours, ne sert qu'un seul produit comme aliment. Les variantes du mono-régime vous permettent de changer de produit, ou le régime quotidien se concentre sur un produit principal. Ce type de régime est considéré comme difficile, mais il vous permet de perdre une quantité importante de kilogrammes en très peu de temps.

L'un des mono-régimes les plus abordables, les plus efficaces et les plus compréhensibles est le régime au sarrasin. Les experts disent qu'un tel régime peut non seulement atteindre l'objectif recherché, mais également améliorer le bien-être et se débarrasser de certaines maladies.

Alors pourquoi le sarrasin? Les produits qui ne peuvent pas être génétiquement modifiés ont aujourd'hui une valeur exceptionnelle et le sarrasin fait partie de ce type d'aliments. Il ne nécessite pas de traitement spécial avec des engrais chimiques, car il n'a pas peur des mauvaises herbes et est considéré comme respectueux de l'environnement.

De plus, en raison de sa composition chimique utile, le sarrasin est considéré comme un garde-manger ! Potassium, magnésium, fer, soufre, sodium, iode, calcium et phosphore, et ce n'est pas toute la liste des oligo-éléments et vitamines utiles et vitaux. De toutes les céréales, seul le sarrasin contient du strontium, du vanadium, du sélénium et du titane. Il est également riche en vitamines E, C, A, groupe B, et PP et P.

Grâce à sa bonne digestibilité, le sarrasin supporte bien la sensation de faim. En raison de sa composition, il normalise le processus métabolique dans le corps et réduit le taux de cholestérol nocif dans le sang, ce qui contribue à une perte de poids harmonieuse. Pour cette raison, parmi toutes les mono-régimes existants, le régime au sarrasin est le préféré.

L'essence du régime de sarrasin

Pain au sarrasin pour maigrir

Il existe de nombreuses options pour le régime au sarrasin, mais l'essence du régime classique est que seul le sarrasin peut être consommé pendant une certaine période de temps. L'interdiction s'applique à tous les autres produits, à l'exception de l'eau, il doit être inclus dans l'alimentation quotidienne au moins 2 litres. Il est nécessaire de préparer le sarrasin d'une manière spéciale pour un régime dont l'essence est de cuire le grain à la vapeur. C'est-à-dire que le sarrasin n'est pas bouilli, mais versez de l'eau bouillante dessus pendant la nuit 1: 2 ou 1: 2, 5, et le matin, il est prêt à l'emploi. Il convient de noter que les exhausteurs de goût sont également interdits - sel, épices, sucre, etc. Vous n'êtes autorisé à ajouter qu'une demi-cuillère à café de miel à l'eau ou à la tisane pendant la journée. Le dernier repas doit avoir lieu au moins 4 heures avant le coucher.

Les nutritionnistes recommandent un régime aussi strict pendant trois à sept jours, en introduisant progressivement d'autres aliments en quittant le régime.

Pour ceux qui ne peuvent pas s'en tenir à un régime strict de sarrasin, des variations peuvent être suivies. L'essence de ces variantes de régime réside dans le fait qu'en plus du sarrasin, 1 à 2 autres produits sont ajoutés. L'option la plus courante est un régime à base de sarrasin avec un produit laitier fermenté (kéfir ou yaourt faible en gras). Le sarrasin est consommé en toute quantité pendant la journée, le yaourt ou le kéfir pas plus de 1 litre. La combinaison sarrasin/pommes et sarrasin/pamplemousse est également populaire, la quantité de fruits recommandée est de 0, 5 kg.

Le sarrasin est riche en glucides, de sorte que le poids ne disparaîtra pas si rapidement le premier ou le deuxième jour du régime. Cependant, le nombre de kilogrammes perdus et la vitesse de perte de poids sont toujours différents, selon l'état du corps, le poids initial et la présence de maladies. En moyenne, il est possible de se débarrasser de 5 à 7 kg par semaine.

Avantages et inconvénients du régime au sarrasin

Chaque régime amaigrissant a ses avantages et ses inconvénients. Le régime au sarrasin ne fait pas exception.

Quels sont les aspects positifs du régime au sarrasin? Ils sont assez évidents :

  • bienfaits pour le corps. Selon les nutritionnistes, l'utilisation du sarrasin peut améliorer les processus métaboliques, réduire le cholestérol, améliorer l'état des ongles et des cheveux, normaliser l'hémoglobine, etc.
  • Efficacité. La monotonie du menu diététique, sa monotonie assure la perte rapide de kilogrammes indésirables.
  • Facile à cuisiner. Il suffit de cuire à la vapeur / bouillir uniquement la quantité de sarrasin dont vous avez besoin pour la journée.
  • Disponibilité. Le régime au sarrasin est beaucoup moins cher que le coût d'un régime quotidien standard, car le prix du sarrasin est abordable pour tous les budgets.
  • Pas de sensation de faim constante. En raison de la saturation en glucides lents, le sarrasin procure une longue sensation de satiété et la fibre dans sa composition nettoie en douceur les intestins.
  • Indice glycémique bas. Grâce à cet indicateur, les sauts de glycémie ne se produisent pas dans le corps, car le sarrasin, entrant dans le tractus gastro-intestinal, est lentement décomposé.

Les bienfaits d'un régime amincissant au sarrasin sont évidents. Cependant, n'oubliez jamais l'inconvénient de cette méthode pour se débarrasser des kilos superflus. Tout d'abord, vous devez faire attention aux aspects négatifs de la monorégime au sarrasin :

  • Même si le sarrasin est l'un des aliments les plus populaires, il convient d'envisager la possibilité de son rejet à l'avenir. Ce mono-régime vous oblige à ne manger que du sarrasin pendant une semaine en moyenne. A cet égard, les préférences gustatives peuvent changer après la fin d'un tel régime ;
  • Un effort particulier est nécessaire pour ne pas "éclater", car une limitation sévère peut jouer un rôle important dans la manifestation de la volonté.
  • Tout régime amaigrissant, et le sarrasin ne fait pas exception, met le corps dans un état de stress. Même un entrepôt de substances utiles comme le sarrasin ne peut pas assurer le plein fonctionnement des organes vitaux. Cela est particulièrement vrai avec un régime strict de sarrasin long (plus de 7 à 10 jours).

Tout régime doit commencer par une consultation médicale dont les recommandations correspondent à l'état de santé. Si le régime au sarrasin a été approuvé par un nutritionniste, vous pouvez répéter le cours au plus tôt un mois ou deux plus tard.

Avec une forte détérioration du bien-être, l'apparition de syndromes douloureux, une faiblesse, des changements négatifs dans le système digestif, de la fièvre et d'autres symptômes alarmants, le régime au sarrasin doit être arrêté immédiatement. Il est à noter que ce type de mono-régime est également contre-indiqué pour les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les adolescents.